L’Héliciculture

 

 

L’Héliciculture

 

 

Autrefois les jours de vacances scolaires à Gujan nous allions dans les crastes et les haies   ramasser des escargots . Aujourd’hui les crastes et les haies ont disparues du paysage ,et les petits gris aussi . A la place nous avons du béton et s’il reste un peu de place pour y semer du gazon on utilise des produits phytosanitaires pour escamoter les escargots

Comme chacun sait le terrain de prédilection des gastéropodes reste les zones humides avec pour habitation   quelques tuiles pour s’abriter, aujourd’hui les hélix ont été remplacés par des phénix qui prolifèrent dans nos agglomérations . En conséquence de quoi les   fermes hélicicoles ont été remplacées par des fermes de gestion baptisées intercommunalité .

Dans ces centres que nous pourrions aisément baptiser escargotières c’est une nouvelle race de cagouilles qui s’y épanouie très éloignée de toutes zones d’humides, mis à part peut être lorsqu’elles négocient le prix du mètre cube d’eau .

Pourquoi me diriez vous faire ce parallèle entre les escargots et les politiques qui gèrent la grande maison baptisée agglo , tout simplement parce qu’ils sont tous les deux des baveux ; et dès que l’on les sollicitent un tant soit peu ils rentrent dans leur coquille .; Par ailleurs les   escargots mangent des feuilles de salade ou de choux alors que les politiques eux balancent leurs salades avant de nous envoyer dans les choux .

La grande Hélicicultrice qui régente la ferme espagnole de cette agglo répond à tous les critères qui sont propres aux escargots avec toutefois une particularité à savoir : Si les antennes permettent aux escargots de voir nous pouvons affirmer que notre escargotière elle n’a pas d’antennes donc aucune vision des choses. Il suffit pour s’en convaincre de lire le dernier compte rendu de la Cour Régionale des Comptes qui au passage ajoute quelques dioptries à ses lunettes pour compenser sa myopie .

Malgré le manque d’objectivité que manifeste sud ouest dans son compte rendu sur la dernière réunion tenue à la Cobas ,la cours des comptes plus objective finit par séparer le bon grain de la quantité de mauvais représenté par l’ivraie sur au moins trois points en particuliers

  • 1- Les agents de la ferme hélicicole travaillent 11 heures de moins que la moyenne nationale et à cela il faut rajouter 20 jours de congés de maladies soit 5 de plus que la moyenne . Qui oserait dire que lorsque la tête s’ébranle la base ne s’en branle pas ; sûrement pas une personne de bon sens . Mais il est fort possible aussi qu’un malaise existe en réalité dans cette intercommunalité .
  • 2- Le plan 3 P mis en place par l’escargotière semble présenter aussi quelques lacunes au yeux de la cour des comptes :

Budget prévisionnel :20M euros

Budget réel             :30 M euros

Remboursement de la dette dans 30 ans : 115,672 M euros

Remboursement annuel 3, 855 M euros cobas 2,855M euros

Communes 1 M euros

Par rapport au remboursement initial le CRC constate une augmentation de ,1,1M euros

Bien évidemment l’hélicicultrice en chef à a des arguments pour se disculper et pour qui connaît sa mauvaise foi cela n’étonnera personne .

 

3-Dans l’article présentait par notre brillante journaliste sur l’eau il est lui aussi passé   dans le filtre à sable de la complaisance comme ont pu l’être autrefois les indulgences données par le clergé pour obtenir une place au paradis ; Aussi prenons les chiffre fournis par le CRC ils sont incontestables .

 

Prix du m3 en 2010 : 2,23 euros

en 2015 : 2,06 euros puis changement de prestataire

en 2016 : 1,79euros   entre 2015 et 2017 baisse de 9% et non pas de 20% comme l’indique le journal

Au 01 01 2018 ; 3,16euros soit une hausse de 1,37 euros soit 40% d’augmentation , mais qui s’en étonne ? personne.

Si la vision de notre escargotière en chef vu par les journalistes s’apparente à un long fleuve tranquille   ce n’est que par pure complaisance car ce n’est manifestement pas le cas en raison de la médiocrité qui aujourd’hui régente notre intercommunalité .

. Bien évidemment nous sommes parfaitement conscients qu’il est aujourd’hui impossible de revenir en arrière sur les piscines , mais nous pouvons nous poser la question si les échangeurs sont gérés de la même façon ,ainsi que toutes les excentricités qu’elle a dans ses cartons comme sa salle de spectacle nous allons aller tout droit dans le mur

A bon entendeur salut !……………………..