La maille âge Ithée

La maille âge Ithée

  Aujourd’hui tous lesgujanais s’accordent à dire que le dicton sur la moutarde  de Dijon ‘ il n’y a que maille qui m’aille’ est une formulation transposable chez les Gujanais . Toutefois il est bon de rappeler que les Gujanais depuis très longtemps ont eu maille à partir avec la législation concernant celle de leurs filets de pêche .  Si histoire de redorer celui d’une aristocrate la maille sur un blason est la représentation d’une boucle ronde sur ardillons, pour les  roturiers  dans un filet une maille  n’ est   représentative  que d’un sac de nœuds ; et dieu sait si aujourd’hui les politiques on nous en proposent

  Pour la petite histoire et ceci grâce à monsieur Lemasson du Parc ingénieur de la marine  lequel était venu  vérifier au début de 18ème siècle sur le bassin les pratiques ancestrales  de pêche et des moyens utilisés par les pêcheurs locaux. D’autant qu’il est bon de savoir aussi qu’il  y avait autant de  grandeurs de mailles que de filets  avec une particularité supplémentaire à Gujan  il y avait autant de mailles que de familles  . En conséquence de quoi les gujanais comme pour le tricot s’étaient spécialisés  dans un tricotage particulier à savoir une maille à l’endroit et une à l’envers ; pour être plus précis ne passait au contrôle que les  filets mailles à l’endroit.  Que les Gujanais se rassurent aujourd’hui rien n’a changé , les filets ont  disparus  mais  les sommités du moment ont changé  seulement les aiguilles à tricoter .

  Lors du dernier conseil municipal le maillage fut à l’ordre du jour  bien évidement pas celui  des filets mais  celui des pistes cyclables de l’intercommunalité . Nous n’irons pas jusqu’à dire que c’est plus par opportunité que par nécessité  , mais il faut bien se rendre à l’évidence la machine à tricoter déborde d’activité  .Nous savons donc d’après le compte rendu objectif de la journaliste de service  ; qu’un budget  a été voté par la Cobas  pour les  prochaines années .

   Bien évidement nous ne sommes pas aussi intelligents que tous ceux qui siègent dans ces  deux assemblées décisionnelles sinon nous serions à leur place ,mais nous pouvons toutefois  réfléchir sur le bien fondé des décisions qu’ils prennent surtout si c’est la bicéphale Ithée qui est à l’origine de ce projet .  Ceci est d’autant plus vrai que dans les dédales de son cervelet il est toujours difficile de se retrouver et comme  paraît il les  finances c’est sa spécialité  mieux vaut  se méfier  .  

   Toujours d’après le compte rendu sur le budget d’orientation de la Cobas tenue le jeudi 21-11 2018 une somme de 1,4 millions d’euros  a été accordée aux pistes cyclables chiffre confirmé par le compte rendu du conseil municipal  tenu à Gujan le  17 -11 2018 à quelques bémols près .Pour faire simple les 4 communes composant l’intercommunalité recevront une somme  de 350.000 euros chacune ce qui est cohérent avec la somme allouée  pour réaliser 12.500 mètres de pistes à 300 euros le mètre linéaire . Toutefois quelques incertitudes planent  sur l’allocation surtout qu’ au conseil municipal l’édile a parlé de dotation annuelle et pluriannuelle ;on ne sait plus très bien .

  • La première remarque 300 euros /m est faible il y a une dizaine d’années les chiffres variaient entre 550 et 1150 suivant la zone .
  • Deuxième remarque 12.500 mètres à 300 euros correspond au  exactement au budget initial donc suffisant pour réaliser toutes les pistes prévues  ( 1.4 M euros) doit suffire .
  • Troisième remarque dans le compte rendu nous lisons que l’opposition toujours attentive sur les plannings et l’utilisation de l’argent  pense que pour réaliser le maillage en question il faudra 10 années pour le réaliser espérons tout de même que le budget de 1,4 millions d’euros ne sera pas reconduit tous les ans sinon les pistes cyclables intercommunales devraient être de l’ordre de 100 Kilomètres à très peu près dans une décennie.
  •   Il paraîtrait aujourd’hui évident que les mensonges des politiques qui nous gouvernent sont aussi noués entre eux que les mailles d’un filet ,mais parfois il est bon de tirer sur un fil pour voir  se défaire la cote de mailles ………………..