L’adieu aux armes

  L’adieu aux armes

 C’est par ‘voix ‘ de presse que nous apprenons que la section des anciens combattants  de la Fopac gujanaise recherche expressément des adhérents et des porte drapeaux afin de pouvoir assurer leur représentativité lors de cérémonies mémorielles organisée par la municipalité . Le fait est là, la France n’étant plus en guerre les combattants se font  donc rares ;quoi que on ne sait jamais ce que peut imaginer en catimini un autocrate spécialiste du en même temps  .

   Entre deux mots il faut choisir le moindre tout en étant conscient que le temps fait inexorablement son œuvre et nos héros d’y hier sont aujourd’hui des soldats en voie de disparition  .  Toutefois ce n’est pas pour autant que  Gujan doit occulter ses devoirs de mémoire, Madame Butterfly et son adjoint monsieur chrysanthème sont là pour rappeler à ses anciens militaires  leurs obligations .

   La citoyenne colonelle n’a pas passé cette fois ci ses troupes en revue  laissant ce privilège à son paon qui  n’a jamais tenu un fusil de sa vie et  à son corned beef fin comme du gros sel pour présider cette noble assemblée .  Cette  réunion d’anciens  n’était pas organisé pour savoir où était passé la 7ème compagnie , ni pour chanter le chant des partisans , mais pour mettre en place un projet solidaire et social dans le  but de ne point laisser les veuves dans la détresse, ce qui en soi reste une heureuse initiative .

    Par ailleurs le président ne cessant  de clamer qu’en raison du vieillissement des adhérents la situation  devient  inquiétante à un  point tel qu’une dissolution  de la section gujanaise pourrait être envisageable. Toutefois pour qui sait que depuis des années nos anciens combattants creusent leur fosse avec leurs dents soyons certains que le devoir de mémoire étant  accompli tout ce petit monde au titre de la convivialité sera  invité à un concert de fourchettes dans un restaurant gujanais ……….

A propos lapunaisegujanaise

"Si l'écriture est la peinture de la parole, disait Voltaire, les pigments en sont la pensée".
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire