Incompétence et crétinisme

   Incompétence et crétinisme

    Si à l’échelon le plus élevé de  la municipalité de Gujan l’incompétence s’étale comme de la pâte à tartiner, le crétinisme est devenu aussi chez certains une spécificité . Dire qu’ils sont nés avec serait exagéré, mais ce dont nous sommes sûr,  beaucoup aujourd’hui  le sont devenus , et si en plus ils conjuguent les deux  ‘bonjour les dégâts ‘.

    Par les temps qui courent la municipale Ithée est semble t’il plus préoccupée par les petits potins que par les vrais sujets , c’est du moins ce que nous relate presque tous les jours notre fine plume sergent major au garde à vous devant la citoyenne  colonelle les doigts sur la couture du pantalon .  Ces articles sont aussi nuls que nombreux , toutefois nous n’en évoquerons que deux car des banalités les gujanais en ont assez ; à savoir : Prenons l’exemple de l’installation de la nouvelle aide de camp du vice roi de gujan président de la chaise d’aisance du commerce et de l’artisanat local  quel programme  ; d’ailleurs de part le passé sur le même sujet , il nous a déjà démontré   ce qu’il savait faire ? Nous pouvons aussi évoquer le dernier en date la regrettable désaffection des cours de tennis et le manque à gagner de l’artigulaire professeur des revers croisés gujanais .

   Si comme nous le voyons les sujets sans intérêt sont d’actualité ceux qui concernent réellement   les Gujanais  ne sont jamais évoqués ; il est vrai aussi qu’elle n’a pas envie d’être emmerdée . La pandémie , le vaccin , l’information , l’organisation nous pouvons dire sans nous tromper qu‘elle n’en a rien à cirer’ elle est donc  en adéquation avec les proverbes ‘ aide toi et le ciel t’aidera ‘,ou  bien ‘on est jamais si bien servi que par soi même ‘.

   L’autre grand sujet du moment concerne les inondations  , la aussi la municipale Ithée est aux abonnés absents mais elle n’est pas la seule . L’élu d’astreinte dimanche dernier ,’était guère plus motivé il  ne répondait même pas à son  téléphone portable  celui que les Gujanais lui ont payé .Etait il à la pêche Dieu seul le sait mais faut il s’en étonner ,  évoquer l’hydraulique avec lui serait peine perdue  autant aller  tout de suite se noyer .

     Il est vrai que ce sujet est de par nature particulièrement compliqué , aussi  faire un peu d’histoire nous paraît tout à fait approprié  . La superficie de notre commune est de 5450 Ha dont la pente est 0 ;2% , elle se  décomposait entre les deux guerres de 3 zones l’une dite sèche de part et d’autre de la D650  , d’une zone dite humide entre la rue du lavoir et l’allée de Bordeaux et une zone dire de marécages au-delà, jusqu’au lieu dit Taures ? A cette époque 62% du territoire gujanais  était marécageux et la forêt occupait 3800Ha environ ,ceci était vrai  jusqu’en 1970.. A cette date  la population était de l’ordre 6000H ;   et bien entendu les marécages avaient disparus ; qu’en est il aujourd’hui ?

   De nos jours toutes les zones d’expansion des ruisseaux ont disparues  80% des crastes n’existent plus ou ne sont plus utilisables , 50 % de la forêt a disparue  ,  la moitie de la commune a été  urbanisée , les sols  ont été imperméabilisés en raison de l’urbanisation et  du doublage de la surface de la voirie  . Sans vouloir revenir à la marine à voiles et à la lampe à huile en 50 ans Gujan a changé cec d’autant plus que La population est passée de  6000 à 23.000h. Durant cette  même période la nappe phréatique est remontée de 20 centimètres sinon plus, le ruisseau du bourg malgré le réservoir de Canteranne continu allégrement de déborder tout les ans au moins trois fois , surtout parce que la moitié de son exutoire est bouché au niveau de la D650 . En conclusion la somme Ithée se fout  de l’hydraulique  du reste aussi  comme de sa première couche culotte ; et ce ne sont pas les intellectuels qui l’entourent qui vont l’aider à réfléchir d’ailleurs sa particularité dérivée de celle dont elle est si fière  elle n’aime pas les gens qui réfléchissent ne serait ce qu’un tout petit peu . En bonne autocrate elle est auto satisfaite d’elle-même ,et  dans la pure tradition des personnages qui disposent des égos démesurés elle abuse de son pouvoir …………

  Gujanaises Gujanais ne venez pas vous plaindre si dans quelques années vous passez  tous les hiver les pieds dans l’eau ; sachez que vous n’avez que les politique que vous méritez !  

A propos lapunaisegujanaise

"Si l'écriture est la peinture de la parole, disait Voltaire, les pigments en sont la pensée".
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire