Certificat d’aptitude professionnelle

prix

 

Certificat d’aptitude professionnelle

 

 

C’est toujours avec un enthousiasme démesuré que s’exprime Madame la présidente de la Cobas lorsqu’elle organise une cérémonie officielle.   Comme en plus elle a souhaité donné a cette distribution de prix la solennité qu’elle mérite elle n’a pu s’empêcher de mettre pour quelques instants seulement l’apprentissage en vedette . Notre compagnonne du devoir audacieuse a l’extrême a même eu la hardiesse   de dire, que c’était la fête de la réussite collective et un temps fort pour l’agglo ( dixit le journaliste). Au passage elle en a profité pour dire aussi que c’était elle la cheffe de cette noble institution, et par conséquence via sa présidence point   étrangère a leur réussite professionnelle . Comme il lui faut bien évidemment être et paraître a la fois, un très court instant elle est descendue de son piédestal pour mettre en exergue la qualité de la formation et des formateurs , avant de remettre les Cap et Bts aux heureux élus.

Plombier et plombière , pompier et pompière ont été félicités au prorata de la valeur intrinsèque de leur diplôme , d’autant que la présidente pense que cette jeunesse et porteuse d’avenir sans omettre que ces futurs travailleurs représentent l’image de notre territoire de demain. Quand on pense au dynamisme que nos politiciens mettent pour booster l’emploi dans le   microcosme du bassin qu’ils sont sensés représenter , tout laisse a penser que le lyrisme de la présidente n’a qu’un seul but, vendre a ces jeunes du vent au prix de l’air comprimé.

Si nos politiciens clament haut et fort que l’on acquiert la compétence en obtenant un Cap après trois années d’apprentissage , la question que nous pourrions nous poser, pourquoi   ne passent ils pas ce type d’examen afin de maîtriser ce qui est devenu pour eux un métier « la politique » Cela leur permettrait de savoir s’ils sont aptes pour en faire. Mais il ne faut pas rêver, intellectuellement ils se sentent très au dessus du commun des mortels, aussi pensent ils que leur compétence est innée et toute formation   superflue . Comme il faut bien le reconnaître leurs compétences sont souvent limitées ils ne souhaitent pas l’ étaler au grand jour .Aussi pour se convaincre de leur luminosité ils parlent avec emphase de sujets qu’ils ne maîtrisent évidement pas.

 

 

 

A propos lapunaisegujanaise

"Si l'écriture est la peinture de la parole, disait Voltaire, les pigments en sont la pensée".
Cet article, publié dans réflexion, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Certificat d’aptitude professionnelle

  1. mitton pierre dit :

    j’espere que la santé va mieux
    bonne fete de Noel

Laisser un commentaire